| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
tymallus Administrateur
|
Posted: Sun 28 Jun - 00:39 Post subject: fête du bois |
|
|
dans ce fil nous allons faire touts les préparatifs pour la fête du bois à Assesse.
1. première grande question: qui sera présent. 2. l'organisation à demandé si il y avait des personne qui voudraient bien donné un petit coup de main. ( qui est volontaire.) 3. Je suppose que l'on ne vas pas laisser MB tout faire et tout installer tout seul. ( Qui est pret à l'aider? Quand? Comment?) 4. Qui apporte quoi comme arbres afin de les mettres en expo? ( nombre d'arbres dépendra de la place disponible pour nous.) Ce sont déja quelques questions auxquelles l'on doit déja répondre. |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Mon 29 Jun - 20:11 Post subject: fête du bois |
|
|
Voici quelques idées qui pourraient être intéressante suivant la place que l'on auras.
pourquoi ne pas faire une table avec des shitakusa? malheureusement, je n'ai pas de kusamono afin de monter la différence. en voici quelques uns que je pourrais amener si vous le voulez.

j'ai dans l'ordre: photo 1 de gauche à droite: Une fougère exotique, une edelweis, un oxalys, deux fougères dans le même pot.
photo 2: une joubarbe, une mousse sur pierre depuis 2 ans et une autre micro joubarbe.
photo 3: saxifregia, campanule et une aitre saxifregia
photo 4: une joubarbe qui devrait avoir remplit son pot pour le mois d'Aout, une plante aquatique dont je ne sais plus le nom (prêle = equisetum japonicum) et une sorte de graminé (Arénaire, sagine ou sabline = Arenaria verna).
photo 5: une Imperata red dragon
photo 6: Imperata red dragon dans mon pot préféré. ( fait par mon fils de 6 ans.)
J'ai déja remarqué que ce qui était plantes d'accompagnement avait beaucoup de succès aupres des gens qui ne sont pas dans le bonsai.
si vous voulez, je laisse pousser mon prunus mahaleb pousser jusque là et, on peut lui faire une taille le jour de l'expo.....
ce ne sont que quelques idées.. si vous en avez également, dites les afin que l'on trouve quelque chose de sympa.. |
|
| Back to top |
|
 |
MB Membre
|
Posted: Wed 1 Jul - 23:34 Post subject: fête du bois |
|
|
Pas mal du tout ! Je n'avais pas pensé à une présentation groupée de shitakusa...en plus de ceux dédiés à l'accompagnement des bonsaï.
Autre chose, je pense qu'il faudrait penser à prendre un rameau de la même essence que ceux exposés comme bonsaï pour montrer le travail de miniaturisation des feuillles et des entre-noeuds.
Question arbres... Je retiens ton larix, avec l'explication du projet, il sera même une motivation pour venir nous retrouver en novembre. J'ai aussi un charme brut mit en culture ce printemps, auquel j'ai scié une grosse branche de sacrifice. Je prendrais aussi un charme prélevé de deux ans et demi et qui a encore ces greffes par perçage.(je l'avais amené en novembre l'an dernier à l'ABC) Avez vous par exemple un arbre avec un branche de sacrifice en développement et qui sort visiblement du profil de l'arbre un peu comme pour l'azalée de philippe? Un arbre ligaturé? (bien sûr, je pourrais prendre mon bouleau...)
Avez vous des suggestions?
A vos arbres! N'hésitez pas à poster ici vos photos!!! J'aimerais qu'il y ai un bon panel d'arbres en préparation, quitte à faire un sérieux tri si l'endroit est finalement plus petit que je ne le pense.
Pour les arbres plus abouti, pas d'hésitation, la présentation peut être approximative et l'arbre peut aussi n'être pas encore très ramifié! Ce serait même mieux, cela rendrait notre présentation d'autant plus accessible.... ...Il faut savoir s'adapter à son public...
MB |
|
| Back to top |
|
 |
philippe999 Membre
|
Posted: Thu 2 Jul - 08:38 Post subject: fête du bois |
|
|
Bon, alors je peux prendre ma zaza de la dernière réunion .... et l'un ou l'autre plants en culture dans des caisses a vins ! c'est quand encore cette expo? |
|
| Back to top |
|
 |
stefleblanc Membre
|
Posted: Thu 2 Jul - 16:18 Post subject: fête du bois |
|
|
Je vais voir ce que j'ai et je vous met une photo ce week end Stef |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Thu 2 Jul - 21:57 Post subject: fête du bois |
|
|
| philippe999 wrote: | Bon, alors je peux prendre ma zaza de la dernière réunion .... et l'un ou l'autre plants en culture dans des caisses a vins ! c'est quand encore cette expo?
| c'est le 30 Août...... |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Mon 6 Jul - 08:33 Post subject: fête du bois |
|
|
| si vous le voulez, j'ai un marcottage en cours sur un pommier..... |
|
| Back to top |
|
 |
stefleblanc Membre
|
Posted: Mon 6 Jul - 20:25 Post subject: fête du bois |
|
|
J'ai mon mélèze du Noelanders que je peux amener. Comme MB cherche un arbre avec une branche de sacrifice, je pense qu'il pourrait convenir

J'ai aussi mon odc sur lequel j'ai fait deux greffes pour avoir des racines à l'arrière
 C'est pas grand chose mais bon, c'est tout ce que j'ai en boutique pour le moment. Stef
Last edited by stefleblanc on Mon 6 Jul - 20:29; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Mon 6 Jul - 20:27 Post subject: fête du bois |
|
|
je peux amener le miens également si on veut montrer la culture en passoire.....
le tien à en tout cas la pêche....
pourquoi ne pas apporter le monstre que l'on à rempoté ensemble... Cela permettrais de montrer que les bonsais ne sont pas toujours de petits arbres.. |
|
| Back to top |
|
 |
stefleblanc Membre
|
Posted: Mon 6 Jul - 20:42 Post subject: fête du bois |
|
|
| Ouais, à voir la place qu'on aura. Michel nous en dira certainement plus d'ici peu.Pour répondre à tes demandes, je serai là sans faute et prêt à donner un coup de main( transport et aménagement)Eventuellement un coup de main aux organisateurs( ça dépends du nombre qu'on sera). |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Mon 6 Jul - 20:44 Post subject: fête du bois |
|
|
| perso, je serai également présent. je veux bien venir la veille pour mettre tout en place... pas de problemes. |
|
| Back to top |
|
 |
MB Membre
|
Posted: Thu 9 Jul - 14:49 Post subject: fête du bois |
|
|
Merci de votre soutien les amis. Les choses se compliquent car nous sommes en fait entièrement dépendant d'une organisation plus large! J'aurais aimé vous en dire plus, mais... Le monsieur qui coordonne les exposants ne m'a pas paru très motivé!! Il m'a confirmé la possibilité de disposer d'environ un tiers de la salle mais apparemment, personne n'aura accès à cette salle avant le vendredi 28 aout. Cette salle est située à l'étage, donc limitons les choses trop lourdes! Il ne sait pas exactement la surface n'y l'emplacement exact des deux autres expos qui se tiendront là aussi. Pour voir la salle, je n'aurais apparemment d'autres choix que de tenter ma chance auprès du doyen, c'est la salle de la paroisse... Mais je ne sais pas si ce serait tellement utile car je ne saurais de toute façon pas où et comment nous seront logé dans cette salle! Point de vue matériel,... ce monsieur m'a parlé de la possibilité d'utiliser quelques tables en fer situées au rez-de-chaussée, ces tables feraient selon lui +/- 100*50cm.
En résumé, je crois que nous serons obligé de "bricoler" une fois sur place. Maintenant rien ne nous empêche de prévoir.
J'aménerais dès le vendredi mes traiteaux, on pourra toujours y mettre nos arbres en travial (pour ceux là ce n'est pas grave si il n'y a pas de fond valable). Ils pourraient biens nous servir à nous séparer des autres (la région Walonne je crois, avec une expo sur l'industrie du bois en Wallonnie.)
MB |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Thu 9 Jul - 14:53 Post subject: fête du bois |
|
|
J'ai aussi 2 traiteaux que j'amênerai.
autant que l'on voie ce que l'on pourrait avoir besoin quitte à l'apporter et à ne pas l'employer..... |
|
| Back to top |
|
 |
MB Membre
|
Posted: Thu 9 Jul - 15:07 Post subject: fête du bois |
|
|
Allez, dans la foulée, une première liste avec nos arbres en cours de travail.
Le larix de tymallus dans sa caisse ne bois avec sont futur devenir. Un charme prélevé ce printemps avec la cicatrise d'une grosse branche de sacrifice. Un charme en culture (c'est sa troisième saison) avec des greffes par perçage en cours de sevrage. L'orme de chine de stefleblanc avec des greffes de racines en cours. L'orme de chine de philippe, celui pour lequel il a été décidé de laisser filer la t^te pour faire venir de la conicité. Un arbre complètement ligaturé, avez vous un candidat?, mon bouleau peut-être? Un junip qui en apporte un?
Arbre en condition d'expo (sur les tables disponibles?) Philippe tu ne nous apporterais pas ton pin blanc? Les autres?
MB |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Thu 9 Jul - 15:20 Post subject: fête du bois |
|
|
je peux prendre mes azalées qui sont tout à fait ligaturée.. ( si d'ici là, je ne dois pas les déligaturé.)
autrement, j'ai ligaturé mon chamaécyparis afin de l'ouvrir pour laisser entrer la lumière... |
|
| Back to top |
|
 |
tymallus Administrateur
|
Posted: Thu 9 Jul - 15:21 Post subject: fête du bois |
|
|
j'apporterai également tout ce que j'ai comme shitakuza...
pour quoi ne pas mettre sur la table avec les shitakuzas un assortiment du matériel que l'on emploie dans le bonsai? ( fils, pinces, substrats.....) |
|
| Back to top |
|
 |
MB Membre
|
Posted: Thu 9 Jul - 15:26 Post subject: fête du bois |
|
|
Aussi rapide que bien! Quelques outils et de petits bacs avec du substrat, c'est une bonne idée! Tu sais envoyer des photos? (des arbres s'entend!)
MB |
|
| Back to top |
|
 |
|