| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Sat 31 Oct - 18:00 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Salut à tous!
Voici donc un petit reportage sur deux Charmes (carpinus betulus) que je viens de rempoter. Pour l'histoire, ces arbres viennent de pépinière fin hiver 2007.

Voilà pour la présentation, passons à l'essentiel. L'arbre a été cultivé un an et demie dans un pot de culture, son substrat était un mélange de pouzzolane et d'écorces de pin compostées, je pense qu'il y avait meilleur choix à faire à ce niveau. Il faut absolument avoir un substrat efficace et que l'arbre apprécie.
1. Retirer l'arbre du pot
2. Démêler les racines et vérifiez leur santé, si ça sent le pourri, c'est moyen mais du coup le rempotage pourra rattraper l'erreur de stagnation d'eau. Essayer d'enlver le substrat collant qui a pu rester à la base de l'arbre.

3. Réduire les racines 
4. Votre pot doit être prêt à recevoir son hôte, des grilles de drainage sont installées à l'aide de fil de ligature.

5. insérer des fils par les trous, ils serviront à fixer l'arbre

6. Installer le substrat au fond du pot, puis installer l'arbre dessus, fixez le fermement, installez des gaines pour protéger l'écorce, n'oubliez pas que nous voulons faire des bonsaï naturelles, il faut éviter de voir toute trace de notre passage sur l'arbre. Pour l'akadama, pas besoin de la nettoyer.
7.Ajouter de votre mpélange partout autours des racines, attention à ne pas laisser de trous d'air entre elles. Tassez à l'aide d'une baguette

8. Surfacez bien pour obtenir une surface homogène
9. Arrosez à fond.

10. Présentation avec des fougères
 ________________________ Naturellement bonsaï
encyclopédie interactive du bonsaï
Last edited by Otoktone on Sat 15 May - 17:22; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
CHLOANGE Encyclopédiens
|
Posted: Sat 31 Oct - 22:52 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Super génial ce reportage photo.... bravo otoktone, c'est exactement ça qu'il faut à des débutants comme moi, des reportages photo...... |
|
| Back to top |
|
 |
Jaix Chroniqueur
|
Posted: Sun 1 Nov - 10:44 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Attention Chloange, beaucoup d'arbres se rempotent au printemps, c'est souvent préférable Si le rempotage en automne n'est pas très bien fait, tassement du substrat ente les racines entre autre, il y a des risques de voir notre arbre geler plus vite que les autres  ________________________ Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Sun 1 Nov - 21:01 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Oui il faut être attentif après le rempotage et le protéger des gelées. Pour ma part à Brest, le climat est clément à ce niveau. ________________________ Naturellement bonsaï
encyclopédie interactive du bonsaï |
|
| Back to top |
|
 |
stefleblanc Membre actif
|
Posted: Sun 1 Nov - 22:21 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
| Pour ma part j'enlèverais tout l'ancien substrat afin d'avoir un nouveau substrat homogène, ma la photo n'est peut être pas celle de fin de nettoyage De plus à voir comme ça, celui de gauche mériterais une marcotte non? Je ne vois aucun départ de racines sur le bourrelet à droite. |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Sun 1 Nov - 23:02 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Oui stef, tout l'ancien substrat a été enlevé. Pour la marcotte, c'est une idée à méditer pour l'avenir  ________________________ Naturellement bonsaï
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Thu 28 Jan - 01:13 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
salut
alors oto,comment vont tes deux peitits charme apres ce rempotage?
 ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Thu 28 Jan - 15:26 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Salut stef,
Les bourgeons commencent à gonfler.
La grande difficulté se situe dans le choix des bourgeons, ceux qu'il faut garder par rapport au projet et ceux qu'il faut supprimer.
Je garde principalement ceux qui partent vers le bas pour éviter les pousses verticales.
Ca serait bien plus facile avec des ligatures
A long terme je souhaite que les bases des deux arbres se soudent entre elles. ________________________ Naturellement bonsaï
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Thu 28 Jan - 15:34 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
salut oto,
tu sais qu'avec une photo,c'est mieux pour t'aider!!
Ca serait bien plus facile avec des ligatures
(si tu ligature je te censsure ) ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Thu 28 Jan - 15:46 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Oui je vais faire une photo d'une branche. ________________________ Naturellement bonsaï
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Thu 28 Jan - 22:26 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
pourquoi une branche???
je veux voir l'arbre entier!!
............et que fais- tu de ma curiositée ,hein!!!  ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
Jaix Chroniqueur
|
Posted: Fri 29 Jan - 10:15 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Je confirme les bourgeons de mon charme commencent à gonfler ainsi que ceux du malus; ________________________ Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. |
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Fri 29 Jan - 10:30 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
salut
les bourgeons de charme aussi commencent prendre forme apres un sejour chez docyama ,il est en pleine forme  ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
Jeff_35 Membre actif
|
Posted: Fri 29 Jan - 23:20 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
Tu as rempoté dans de la zéolithe ? ________________________ La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie (A. Malraux) |
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Sat 30 Jan - 00:37 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
salut colombo!!!
moi je dirai qu'il a rempoter avec de l'akadama et de la pumice  ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
YAO Encyclopédiens
|
Posted: Sat 30 Jan - 20:36 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
demain je rempote le mine de charme ça va trop vite les bourgeons
mon pommier cette année na pas perdue toute ces feuilles pareil pour le chéne alors que les zazas ce sont comportées comme des caduques ( plus que l'année derniere ) |
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Mon 1 Feb - 18:01 Post subject: Rempotage en direct |
|
|
salut
alors mon yao!! ton rempotage c'est bien passé??  ________________________ "longue vie au forum." "j'aime pas trop qu'on me chatouille!!" |
|
| Back to top |
|
 |
|