forum bonsaï Forum Index

forum bonsaï

PortailAccueil   ForumForum   FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   MultimagesMultimages   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Menu
forum bonsaï Forum IndexForum
FAQFAQ
MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups
RegisterRegister
ProfileProfile
Log in to check your private messagesMessages
Log inLogin/Out

Fiches

Kyukaen

Fiches espèces

Greffe

Effeuillage

Traitements

Parasites

Rempotage

Reproduction

Les semis

Esthétisme

Les jardins de maîtres

Rechercher

Advanced Search

Arroser ses arbres
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic
   forum bonsaï Forum Index ->
Culture et techniques
-> Culture
View unanswered posts
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jaix
Chroniqueur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Thu 28 Jan - 19:50    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Je vais essayer de reprendre ce que j'avais écrit précédemment et qui été malencontreusement effacé.

Le défaut d'arrosage est une des cause d'échec pour les bonsaïstes débutants.
Le secret d'un bon arrosage consiste à respecter les besoins de l'arbre. Mais on se pose aussi des questions :
  • Un excès d'arrosage peut-il détruire les racines ?
  • Comment savoir si le substrat est sec ?
  • La pluie suffit-elle ?
  • Faut-il utiliser un arrosoir ou un jet ?
  • Combien de fois arroser en été ?
  • Quand, le matin, le soir, l'après-midi ?
  • Pendant combien de temps ?
  • Si je pars en vacances que dois-je faire ?
  • L'hiver faut-il arroser ? Quand ? Combien de fois : jamais, 1 fois par semaine, 1 fois par mois ?????
Avez des techniques ou des astuces à faire partager ?
Le sujet est vaste, lancez-vous....
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 28 Jan - 23:46    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

amis du soir,bonsoir!!!!

(je reprend aussi,solidaritée feminine )

mes arbres exterieurs je l'ai est pas arrosés depuis le mois de decembre entre la neige et le gele c'est pas utile plus on arrose plus ca gele et les glaçons c'est pas sur les racines c'est plutot dans un verre de pastaga!!!

j'arrose que mes arbres qui sont a l'interieur avec une temperature de 21/22° ,la frequence d'arrosage est tout les 3 jours.
la frequence d'arrosage est differente pour chaqu'uns ,tout depend l'espece,le climat et la meteo.
on arrose pas un erable du japon comme un hetre par exemple ....l'erable est tres senssible au manque d'eau et l'hetre n'aime pas l'excés d'eau.

pour le moment mes arbres exterieur s'arrose tout seul a l'eau de pluie et mes zazas en passées l'hiver dehors protegés dans un carton recouvert pour proteger les racines et elles n'ont pas bougées d'un poil,aucunes feuilles sont tombées et elles ont des bougeons.

merci

(un grand hiphiphip!!!hourra pour jaix pour son article d'enfer!!! )

Jaix
Chroniqueur

PostPosted: Fri 29 Jan - 10:07    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Merci Stef, je me sens moins seule 

Mes arbres sont sous le régime de la douche écossaise ! un jour il fait 14° le lendemain plus qu'1°, alors il faut les surveiller comme le lait sur le feu !!! Certains n'ont pas été arrosé de tout l'hiver, d'autres,  comme le ligustrum ou le camellia sont arrosés assez régulièrement. Le ligustrum demande lui-même (ses feuilles commencent à devenir un peu plus molles) quant au camellia, je tâte....et je regarde son subsrat, il est un peu abrité, donc la pluie ne le mouille que très peu ou pas du tout.
Ici, dans les jardins les camellias atteignent  2 à 3 m de haut et ne craignent  ni le froid, ni  la neige !!

Pour les arbres dit "d'intérieur" c'est plus facile, je n'en ai plus j'ai laissé geler mes deux derniers ficus
Modérateur

PostPosted: Fri 29 Jan - 10:28    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

amis du jour,bonjour!!!

(avec plaisir moda2 )

j'ai un petit article que je sors de mon livre d'apprenti qui peut interessait certains.

certains pins et mugho ou sylvestre ,prelevés en zone humide peuvent avoir des exigences differentes de leurs congénères.

Jeff_35
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 29 Jan - 23:17    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Le casse tête, ce sont les vacances d'été.
Je suis preneur de solutions ne faisant pas appel aux voisins !
Chroniqueur

PostPosted: Sun 31 Jan - 10:35    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Si l'hiver on n'a pas de problème d'arrosage, l'été, surtout on moment des vacances, c'est la galère pour les uns et les autres.
Après avoir essayé plusieurs solutions (au départ juste pour une petite semaine, pour voir)  j'ai laissé les clefs à ma fille - elle avait peur de mettre trop d'eau et les arbres commençaient à avoir soif - pour le voisins c'était la même chose !
Donc, j'ai supprimé ma fille et mon voisin

J'ai acheté un programmateur que j'utilise avec un arroseur oscillant, c'est bon marché et efficace pour moi. Le seul prob, double arrosages quand il pleut, mais en juillet, aout ou septembre cela ne gène pas trop, je suis pour plutôt trop d'eau que pas assez

Lors des essais je me fais un peu mouiller, il faut que tous les arbres soient bien arroser et je vérifie si le temps est correct.
Mon avantage, c'est que j'ai patio !!

IL existe bien d'autres solutions, sur l'ancien forum EDG je crois que quelqu'un avait mis en ligne son système d'arrosage automatique (fabrication maison) qui me semblait pratique pour ceux qui avait un balcon, je dis cela de tête, il faudrait rechercher !!!

Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jan - 22:59    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Lors des essais je me fais un peu mouiller

faut pas rester dessous jaix quand ca se mets en marche!!!!!!!!!!!!!!!

stef31
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jan - 23:25    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

amis du soir,bonsoir

(restons serieux,hein!!! )

L'eau de pluie.

C'est en principe la meilleure.
Dépourvue de calcaire et de sels dissous,elle peut constituer la base de l'arosage.
elle peut cependant contenir des polluants atmosphériques
qui l'acidifient se mefier de l'eau de pluie récoltée  lors d'une  averse survenant apres une longue période seche
et controler  l'acidité avec un papier PH (vendue en pharmacie).
Rejeter l'eau de pluie si son PH est inferieur à 5.

L 'eau du robinet.
elle est de qualité tres variable  suivant les reseaux et le mode d'épuration.
les eaux tres calcaires sont à proscrire pour les plantes acidophiles(azalées rhododendrons).
si on ne dispose pas d'autre approvisinnement,on peut neutraliser cet excés de calcaire en trempant pendant quelques heures dans le recipient
de stockage un sac de toile empli de tourbe.
on peut également ajouter quelques gouttes d'acide nitrique dans l'eau .
controler avec un papier PH jusqu'a obtention d'une valeur comprise etnre 5 et 5,5.
le probleme du chlore est plus préoccupant .
si la dose habituelle ne presente pas de danger ,les surdosages accidentels peuvent  etre dramatiques.
a titre de prevention,soutirer l'eau d'arrosage 24H à l'avance dans un récipient  ouvert pour permettre l'évaporation du chlore en excés.
un meilleur résultat sera obtenu en faisant bouillir l'eau quelques instants.
bien entendu,cette méthode n'est utilisable que si vous n'avez qu'un petit nombres d'arbres.

Jeff_35
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 1 Feb - 01:31    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Pas mal comme "truc" pour l'arrosage d'été, merci Jaix !
Membre actif

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

PostPosted: Mon 1 Feb - 08:31    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

"un meilleur résultat sera obtenu en faisant bouillir l'eau quelques instants"
la logique dit que si l'eau s'évapore la concentration en calcaire serat plus importante

maintenant faudrais peut être faire un test pour savoir
Back to top
Jaix
Chroniqueur

PostPosted: Mon 1 Feb - 09:48    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Yao,

Une autre méthode est de laisser reposer l'eau une semaine au moins dans un seau contenant une poignée de tourbe. La tourbe capte les minéraux en solution, elle fait baisser le pH tout en adoucissant l'eau, à l'inverse des acides qui font bien baisser le pH mais ne suppriment pas les minéraux. Il faut la renouveler fréquemment.

On peut aussi utiliser les adoucisseurs d'eau.
Chroniqueur

PostPosted: Mon 1 Feb - 10:02    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Arroser ses arbres peut être un moment particulier que l'on passe avec eux, cela nous permet  :
  • d'observer, de détecter les problèmes (maladie, parasites, etc...)
  • de nettoyer le pot, enlever les feuilles mortes, les mauvaises herbes
  • de réfléchir à sa forme futur et envisager des modifications
En fait, cela permet aussi d'apprendre à connaître son arbre, ses réactions, ses envies, ses besoins.
Chroniqueur

PostPosted: Tue 2 Feb - 13:19    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Quelles quantité d'eau pour mes arbres ?
Cela dépend de certains  éléments :
  • Température ambiante
  • Profondeur et volume du pot (plus le pot est profond, plus il retient d'eau)
  • Proportion de racines et de substrat dans le pot
  • Surface de substrat en contact avec l'air
  • Surface du feuillage
  • Famille, espèce,
Donc pas de quantité définie, mais l'arrosage au filling en fonction du temps, des espèces, des substrats, des pots etc...La terre soit sécher entre deux arrosages.
Un bonsaï ne doit pas être constamment les pieds dans l'eau !

Modérateur

PostPosted: Tue 2 Feb - 15:01    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

une motte argileuse se rétracte en sechant.l'eau la contourne sans pénetrer le sol.
avec un substrtat poreux,une zone seche peut subsister au centre du pot.
un substrat tourbeux,perméable et devenue sec,absorbe tres mal l'eau d'arrosage.
un arrosage par trempage de 2/3minutes garantit une parfaite imbibition de la motte.

Jaix
Chroniqueur

PostPosted: Fri 5 Feb - 10:53    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Gardez toujours à l'esprit que notre arbre s'il est trop arrosé, il meurt et s'il n'est pas assez arrosé, il meurt aussi !

En effet, les racines d'un bonsaï sont fragiles. Trop d'eau les font pourrir. Pas assez d'eau les dessèchent.

Il est plus facile de sauver un arbre qui à soif que de sauver un arbre qui été trop arrosé !

En cas de forte déshydratation, une autre technique est employée. Elle consiste à plonger le pot dans une bassine d'eau jusqu'à affleurement du rebord extérieur. Quand l'eau remonte naturellement dans le pot, le bonsaï peut être retiré de son bain et égoutté.
Chroniqueur

PostPosted: Mon 8 Feb - 09:16    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Je vous livre ici un texte de W.Pall sur l'arrosage.

4) Arrosage :

A partir de fin mars, l’arrosage doit être quotidien, peu importe que l’arbre ait séché ou pas. Pas d’arrosage uniquement lorsqu’il pleut vraiment beaucoup. S’il fait chaud ou en cas de fort vent, il faut alors arroser deux ou trois fois (NDT : dans la journée).
Les petits arbres doivent être arrosés au moins deux fois. TOUS les arbres doivent être arrosés individuellement sur toute la surface. Tout un chacun peut arroser à condition que tout soit humide. La qualité de l’eau est INDIFFERENTE. L’eau du robinet convient parfaitement. Pour toutes les plantes. J’ai l’eau la plus dure qui soit avec 23 ° de titre hydrotimétrique allemand, et je l’utilise pour TOUT. Pour les érables les plus couteux et aussi pour les azalées.

J’utilise un gros tuyau d’arrosage de jardin, avec une dispersion assez large. Ce ne sont pas les arbres, mais une surface qui est arrosée. Comme au jardin.

Lorsqu’on arrose, il faut le faire de manière agressive, c'est-à-dire que toute la surface doit être mouillée, l’arbre entier, de haut en bas. L’eau doit sortir par les trous de drainage. Avec les substrats modernes, sur arroser est pratiquement impossible. Mais sous arroser certainement. Beaucoup de bonsaïs meurent dans des substrats modernes, parce qu’ils sont sous arrosés, en suivant les méthodes anciennes.

Texte complet

Last edited by Jaix on Tue 6 Jul - 09:34; edited 2 times in total
Back to top
Otoktone
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 9 Feb - 00:50    Post subject: Arroser ses arbres Reply with quote

Merci grandement les filles, vous êtes en train de nous faire une encyclopédie là, excellent. Pour ma petite expérience, c'est plutôt comment éviter qu'il y est trop d'eau. 

La méthode de Pall est différente de celle de Murata mais visiblement très éfficace aussi, avec un objectif probablement différent.
Post new topic   Reply to topic    forum bonsaï Forum Index ->
Culture et techniques
-> Culture
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation