| |

|
| |
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Jaix Modérateur
|
Posted: Mon 8 Feb - 08:16 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
Il y avait bien longtemps que je n'avais entendu parler des 2 compères Parcimonie et Bonessian
Je vous livre ici un texte de W.Pall sur l'arrosage. Je suis plus sa méthode que celle de Parcimonie et Bonessian
4) Arrosage :
A partir de fin mars, l’arrosage doit être quotidien, peu importe que l’arbre ait séché ou pas. Pas d’arrosage uniquement lorsqu’il pleut vraiment beaucoup. S’il fait chaud ou en cas de fort vent, il faut alors arroser deux ou trois fois (NDT : dans la journée). Les petits arbres doivent être arrosés au moins deux fois. TOUS les arbres doivent être arrosés individuellement sur toute la surface. Tout un chacun peut arroser à condition que tout soit humide. La qualité de l’eau est INDIFFERENTE. L’eau du robinet convient parfaitement. Pour toutes les plantes. J’ai l’eau la plus dure qui soit avec 23 ° de titre hydrotimétrique allemand, et je l’utilise pour TOUT. Pour les érables les plus couteux et aussi pour les azalées. J’utilise un gros tuyau d’arrosage de jardin, avec une dispersion assez large. Ce ne sont pas les arbres, mais une surface qui est arrosée. Comme au jardin. Lorsqu’on arrose, il faut le faire de manière agressive, c'est-à-dire que toute la surface doit être mouillée, l’arbre entier, de haut en bas. L’eau doit sortir par les trous de drainage. Avec les substrats modernes, sur arroser est pratiquement impossible. Mais sous arroser certainement. Beaucoup de bonsaïs meurent dans des substrats modernes, parce qu’ils sont sous arrosés, en suivant les méthodes anciennes.
Texte complet ________________________ Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Mon 8 Feb - 23:50 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
Merci grandement les filles, vous êtes en train de nous faire une encyclopédie là, excellent. Pour ma petite expérience, c'est plutôt comment éviter qu'il y est trop d'eau.
La méthode de Pall est différente de celle de Murata mais visiblement très éfficace aussi, avec un objectif probablement différent. ________________________ Naturellement bonsaï |
|
| Back to top |
|
 |
Jaix Modérateur
|
Posted: Tue 9 Feb - 08:56 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
Un bon substrat est composé de matières minérales, de présence d'eau et d'air ! Pas facile d'obtenir la bonne harmonie, mais on peut s'en approcher en retenant que nous aurons toujours un élément privilégié par rapport à l'autre. Si nous optons pour un mélange très aéré et poreux (pouzzolane) il faudra beaucoup d'eau, puisqu'il sèchera très vite, inversement pour un mélange qui retient trop d'eau, nous aurons un manque d'air. L'avantage est que ce mélange convient à presque tout type d'arbre et seul l'apport d'eau en fonction de l'espèce est à ajuster. Vous ne risquez pas de noyer vos racines, puisque les qualités de drainage sont idéales.
En revanche, évité de garder vos bonsaï d'importation dans leur terre d'origine (argile très compacte). Cette terre ne répond pas aux besoins vitaux des plantes, surtout en termes de rétention en eau. Vos bonsaï viennent à mourir sans que vous ne compreniez. La cause de cette mort subite est bien souvent un substrat trop compact et non approprié.
| Otoktone wrote: |
c'est plutôt comment éviter qu'il y est trop d'eau. Il suffit de demander au dieu du ciel de faire tomber moins d'eau sur Brest
|
________________________ Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. |
|
| Back to top |
|
 |
Otoktone Administrateur
|
Posted: Wed 10 Feb - 14:20 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
Selon toi Jaix, y a t-il différentes façons d'arroser selon les objectifs que l'on souhaite atteindre avec son arbres? ________________________ Naturellement bonsaï |
|
| Back to top |
|
 |
Jaix Modérateur
|
Posted: Wed 10 Feb - 17:59 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
Bien que ce ne soit pas la saison, faites cette expérience :
- posez votre arbre cultivé dans de la pouzzo sur une clayette sans soucoupe
- mettez sous la clayette une soucoupe ou tout autre récipient ayant approximativement la taille du pot
- arrosez votre arbre avec une quantité d'eau mesurée (1 verre..)
- l'eau s'écoule presque immédiatement par les trous de drainage et tombe dans la soucoupe
- mesurez la quantité d'eau récupérée ainsi
vous serez étonnés du peu d'eau qui est resté pour l'arrosage de l'arbre !
De nombreux facteurs influencent la quantité d' eau dont un bonsaï a besoin : le type de substrat (certains éléments retiennent plus d' eau que d' autres), la température et le vent (plus il fait chaud et plus il y a de vent, plus il faudra d' eau) etc. Dans tous les cas, lorsque vous arrosez, faites le "à fond". Entre deux journées d'hiver, l'une avec un ciel couvert et sombre, l'autre avec un ciel clair et ensoleillé, les écarts de luminosité et de chaleur peuvent faire varier la consommation en eau de 1 à 3.
Durant la période de croissance, un arbre a besoin d'une plus grande quantité d'eau. Par contre, durant la période de repos, l'arbre en demande moins. Il faut s'assurer que le substrat soit complètement saturé d'eau à chaque arrosage. Une fois l'arrosage complété, il est bon de pencher le pot légèrement pour faire sortir l'eau qui reste dans le fond. Le substrat sera humide mais non trempé. 2 objets nécessaire pour savoir quand il faut arroser les bonsaï : Un œil : la couleur de la terre change, elle devient plus claire quand l'arbre à besoin d'eau. Un doigt : en passant à côté des bonsaïs touchez la terre, sa composition particulière fait que vous sentirez immédiatement si l'arbre a soif.
Je sais Oto, je n'ai pas répondu à ta question, mais je vais y revenir un peu plus tard ________________________ Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. |
|
| Back to top |
|
 |
philippe999 Membre
|
Posted: Wed 10 Feb - 21:58 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
| stef31 wrote: | amis du soir,bonsoir!!!! (je reprend aussi,solidaritée feminine )
mes arbres exterieurs je l'ai est pas arrosés depuis le mois de decembre entre la neige et le gele c'est pas utile plus on arrose plus ca gele et les glaçons c'est pas sur les racines c'est plutot dans un verre de pastaga!!!
pour le moment mes arbres exterieur s'arrose tout seul a l'eau de pluie et mes zazas en passées l'hiver dehors protegés dans un carton recouvert pour proteger les racines et elles n'ont pas bougées d'un poil,aucunes feuilles sont tombées et elles ont des bougeons.
merci
(un grand hiphiphip!!!hourra pour jaix pour son article d'enfer!!! )
|
Tu as de la chance stef !!! Moi qui habite le grand nord, ou il gèle, neige, etc ..... et bien les jours ou il ne gelait pas j'ai du arroser les arbres car le substrat était sec ! meme qu'ils sont dans le jardin et que la neige les recouvre et meme que la pluie tombe dessus cela ne suffisait pas !!! j'irais bien habiter dans ta région, cela serait plus facile de faire comme toi !!! |
|
| Back to top |
|
 |
stef31 Modérateur
|
Posted: Wed 10 Feb - 23:18 Post subject: Arroser ses arbres |
|
|
salut mon philou
le climat est assait bon sur toulouse ,c'est vrai mais si paco m'aurait pas donné cette astuce de les mettre dans un carton recouvert,bein,elle serait deja morte je pensse .
il m'aurait pas dit de faire bein je les aurait rentrés mais c'est pas bon d'etre dedans pour des azalées.  ________________________ "longue vie au forum" "j'aime pas qu'on me chatouille,hein!!!" "l'amour s'en va mais l'amitié reste." |
|
| Back to top |
|
 |
|
|